Infos :
Copyright : Serge Jaffré, tous droits de reproductions strictement réservés ®.

L'héraldique est la discipline ayant pour objet la connaissance et l'étude des armoiries. Les armoiries sont l'ensemble des signes, devises et ornements de l'écu d'un état, d'une ville, d'une famille, etc. L'héraldique est la science des blasons qui emploie un langage particulier pour évoquer les motifs et les couleurs utilisés dans la réalisation des insignes."

Les blasons permettent de reconnaître la maison, la famille, le pays..., l'entité d'appartenance. Leurs origines remontent à nos ancêtres qui ornaient leurs boucliers afin de se reconnaître au cours des batailles. Des fourrures, parchemins et peaux de l'époque gauloise, aux matériaux modernes d’aujourd’hui, en passant par des peintures, sculptures et cuirs, il apparaît que les symboles employés restent toujours très significatifs d'un attachement particulièrement  fort aux valeurs qu’ils représentent.

Le langage spécialisé est l'œuvre des "HERAUTS D'ARMES" du moyen âge. Ils étaient chargés de faire respecter les règles des tournois et d'annoncer les jouteurs en décrivant leurs armoiries. Elles prirent le nom de blason car leurs descriptions se faisaient au son de la trompe (terme dérivé de l'allemand "blasen" qui signifie "sonner de la trompe").

Il ressort globalement des définitions, que les armoiries avaient pour but de représenter un clan, et qu’elles étaient affichées en signe de reconnaissance.

Ainsi, la Gendarmerie qui à plusieurs siècles d’histoire, ne pouvait échapper à cette tradition d’identification, d’autant que ses actions en temps de paix comme en période de trouble, exigent de la distinguer des autres forces en présence. Les symboles qui lui ont été attribués au cours de son histoire sont très significatifs de son engagement.

insgend-net_septembre_2013002004.jpg
Les anciens "meubles" (outils, demeures, couronnes...) sont plus modernes aujourd'hui.
Néanmoins, le bestiaire subsiste en raison de sa forte signification héraldique.
La Gendarmerie Nationale
est une institution militaire. A ce titre, les insignes de corps ou de spécialités sont partie intégrante de la tenue de fonction.
envelop.gif
Classement
Téléchargts
Créations
Doubles
planches
DOC
bus07_home_on.gif
Héraldique
Valeur insignes
INSGEND.NET
BLOG GENDINS
Site FANIONS